Soyons clairs : les élus doivent respecter les lois et règlements de la République …
- Michèle Grunder-Rubert
- 19 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2020
… comme tout le monde d’ailleurs !
A la date du 19 décembre 2019, l’affaire Delevoye a très récemment poussé un ministre de plus à la démission. Les motifs sont connus de tous.
Cet événement rappelle que les élus du peuple ne doivent pas se comporter comme des privilégiés. L’article 2 de la Constitution de 1958 rappelle le principe général :
« … gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Malheureusement, trop d’affaires judiciaires le prouvent, certains élus se comportent comme s’ils avaient tous les droits (ou presque).
NON !
Aujourd'hui, grâce à Internet, tout le monde a accès aux textes de lois : il suffit de vouloir savoir et de faire les recherches nécessaires.
Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de consulter des dizaines de livres tels que Code Pénal, Code Civil et toute la série des codes, guides ... et de les payer;
La recherche est relativement facile car l'informatique fait une grosse partie du travail : il suffit de lui poser les bonnes questions
C'est pourquoi, les élus de moralité douteuse devraient savoir quels sont les risques particuliers auxquels ils s’exposent en cas de « dérapages ».
Grâce à internet, ils devraient connaître au minimum : (cliquer sur le lien en bleu ci-dessous)

C'est le mépris des lois de la République ou leur ignorance volontaire ou non qui créent souvent à l'endroit des élus, dans l'esprit des citoyens, un sentiment mélangé d'injustice, de corruption, de favoritismes en tous genres, bref de méfiance générale.
S'agissant de notre maire, M. Jean-Lucien NETZER qui veut se représenter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, je vous invite particulièrement à lire ou à relire les trois posts (= articles) du présent blog :
« Abus d’autorité »,
" Egalité républicaine et élections municipales " (ajouté en 2020)
« Une mesure d’économie qui risque de coûter cher »,
Vous pourrez ainsi y découvrir de présumés délits présumément commis par M. Jean-Lucien NETZER.
Mais je souligne que chacun de mes posts contient sa petite surprise.
Signalons aussi que l'affaire de l'école maternelle du Luhberg n'est pas terminée.
Attention : je mets du « présumé » à toutes les sauces car c’est une précaution élémentaire systématiquement utilisée dans les médias. En effet, nul n’a le droit de condamner M. Jean-Lucien NETZER avant que le Juge n’ait rendu son jugement définitif. C’est au Juge de dire le droit et à lui seul !
En attendant les procès qu’il faudra attendre patiemment, il faut souligner que M. Jean-Lucien NETZER est innocent.
Commentaires